Princesse Czardas

Opérette en trois actes d'Emmerich Kalman

Avignon et province : 1979-1982
Sylva Maresco : Paulette Merval
Edwin : Marcel Merkes
Boni : Christian Borel
Stasi : Cathie Albert
Feri: Robert Piquet
Le prince : Jacques Plessis

Quels chanceux, ces provinciaux, d'avoir pu voir Marcel Merkes et Paulette Merval dans la célèbre opérette de Kalman et comme il a été dommage que cette tournée ne finisse pas à Mogador, là où tout avait commencé.

Synopsis

D'après le résumé du site de l'ANAOActe I
Edwin, le fils du prince Léopold de Lienbensdorf est amoureux de Sylva Maresco, la belle et séduisante chanteuse de café-concert.
Pour empêcher la jeune femme d'entreprendre une tournée en Amérique, il n'hésite pas à lui faire une promesse écrite de mariage. Mais le prince Léopold veille. Bien décidé à éviter à son fils une mésalliance, il le fait rappeler à Vienne et fait annoncer le mariage d'Edwin avec la comtesse Stasi.
Le comte Boni Kansciano, ami d'Edwin et lui aussi, amoureux de Sylva, s'empresse de montrer à celle-ci le faire part de fiançailles. Désespérée, se croyant trahie, la jeune femme s'enfuit, accompagnée par Boni.
Acte II
Deux mois plus tard, le prince Léopold donne une grande fête au cours de laquelle il a l'intention d'annoncer les fiançailles de son fils avec Stasi. Mais celle-ci n'accepte pas ce mariage de raison et le dit haut et fort.
Sylva, la " Princesse Czardas ", apparaît en plein milieu de la fête, accompagnée de Boni qu'elle fait passer pour son mari. La pseudo comtesse est accueillie à bras ouverts dans les salons du prince de Lienbensdorf.
Edwin se rend vite compte que Sylva ne l'a pas oublié. Boni est très attiré par Stasi et joue plutôt mal que bien le rôle du mari. Il ne fait aucune difficulté pour renoncer à Sylva et envisager un divorce rapide.
Edwin se prépare à annoncer à son père la nouvelle de son prochain mariage avec la comtesse Kansciano. Sylva a encore quelques craintes et demande à Edwin s'il aurait aussi facilement épousé une chanteuse de cabaret : " Oui, mais nous n'aurions pas été heureux ensemble ", répond-il maladroitement. Furieuse et déçue, Sylva annonce à toute la compagnie sa véritable identité et déchire publiquement la promesse de mariage qui lui avait été remise à Budapest. Elle quitte le palais.

 Acte III
Edwin part à la recherche de sa belle. Il rencontre Boni et l'accable de reproches. Ce dernier saura réconcilier les amoureux en faisant croire à Sylva qu'Edwin a l'intention de se suicider. De son côté, le prince apprend fortuitement que sa propre femme a été également chanteuse de cabaret. Il ne peut donc plus s'opposer au mariage des amoureux. Bien entendu, Boni épousera Stasi.

D'après le résumé du site de l'ANAO.

.

Un grand merci à Claude Albisson pour ces  trois photos. N'hésitez pas à rejoindre son groupe Opérettes passion sur facebook.

Princesse Czardas en Province dans les années 1960

Les disques

© 2019 jefh14
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer